Actualités Architéa

La voix des Femmes

Libby Sellers rend hommage aux femmes architectes et designers à travers un ouvrage anecdotique et égalitaire.

Si la majorité du casting est masculin lorsqu’on demande de citer des grands noms du design, les femmes du milieu ont pourtant bien elles aussi écrient l’histoire, et continuent de l’écrire…

Eileen Gray, Ray Eames, Lora Lamm, Patricia Urquiola, l’historienne du design Libby Sellers met en lumière une trentaine de portraits, du parcours atypique à celui resté en coulisse. Chacune de ces femmes a apporté sa pierre à l’édifice, bousculant parfois les codes et démontrant d’un talent tout aussi remarquable que celui des « pères fondateurs ».

On se lance alors dans un récit qui prône une réussite non conditionnée par le genre, avec des anecdotes qui nous paraissent invraisemblables en 2019, des découvertes, des créations et des ambitions. A l’instar de l’architecte et designer Aino Aalto, plus connue pour ses verreries que pour son rôle dans l’évolution architecturale finlandaise. Mérite attribué à son mari, Alvar Aalto.

Richement illustré, la voix des Femmes raconte l’aventure de ces créatrices (architecture, scénographie, design, graphisme, création textile) et leur destin de femme dans un monde masculinisé.

 

La Voix des Femmes de Libby Sellers, Pyramyd Edition, 29,50 euros.

 

 

Demande de rappel
Appel gratuit depuis un poste fixe