Architéa | Couleurs et tendances

Quelles couleurs choisir pour votre intérieur ?

Contactez-nous
Publié le

Quelles couleurs choisir pour votre intérieur ?

Tendances, significations, harmonies … découvrez les couleurs phares pour votre intérieur. 

La couleur est une manifestation de la lumière et de l’énergie et transforme notre cadre de vie. En l’utilisant dans vos intérieurs, vous pouvez créer des harmonies. Découvrez quelles sont les couleurs tendances d’aujourd’hui. 

Les couleurs lauréates de 2021 : 

La Pantone Color of the Year : La référence mondiale de la colorimétrie a donné le ton pour l'année 2021. Cette année, ce sont exceptionnellement deux couleurs qui ont été retenues : l’Ultimate Gray (un gris clair) et l’Illuminating (un jaune vif). Ces deux couleurs sont dépendantes. Leur union exprime un message positif, optimiste et chaleureux, mais dégage également une certaine force, d’après Pantone.  

La couleur de l’année par Dulux Valentine : Dans un tout autre registre, le leader mondial de la peinture a retenu la couleur Terre d’Argile : une teinte plus singulière qu’un beige mais moins forte qu’un marron. Cette couleur chaude et naturelle véhicule une image fortifiante et équilibrante, elle évoque le retour aux choses simples de la vie. Sa neutralité permet le mélange avec d’autres teintes plus franches telles que le rouge et le rose mais également avec des tons plus clairs (bleu ciel, vert clair …). 

La couleur de l’année selon Levis : Dans la même lignée que Dulux Valentine, le fabriquant de peinture Levis a élu la couleur Brave Ground pour 2021. Brave Ground présente une teinte gris “taupe” virant sur le marron. Elle apporte aux intérieurs une note neutre, chaude et naturelle qui tout comme Terre d’Argile, laisse d’autres couleurs fortes s'exprimer. 

En clair, l’année 2021 est placée sous des tons naturels, chauds et neutres, qui vont permettre à vos intérieurs d’exprimer toute leur profondeur. 

 

Quelles sont les palettes de couleurs tendances ? 

Les couleurs terreuses et naturelles :  

Les leaders mondiaux de la peinture ont donné le ton. La tendance d’aujourd’hui est aux couleurs terreuses et naturelles. 

Le Terracotta : Longtemps démodé, les touches chaleureuses et naturelles qu’apporte la palette de couleur Terracotta sont aujourd’hui plébiscitées. Ces nuances allant des beiges au marron brique amènent une touche orientale et exotique. Elles permettent l’évasion. 

Le Beige : Il s’inscrit dans une tendance qui vise à éviter le blanc jugé trop rigide. Néanmoins il offre –tout comme le blanc- une grande luminosité. C’est une couleur qui apporte une touche chaleureuse et contemporaine sans peser sur l’espace. 

La couleur Terre d’Argile (de Dulux Valentine) et Brave Ground (de Levis) s’inscrivent également dans ces logiques. 

Ces couleurs laissent place à des intérieurs sobres, qui permettent la mise en avant de matières naturelles (bois, coton, jonc de mer...). Elles permettent aussi de jouer avec d’autres teintes plus claires aussi bien sur les murs qu’avec le mobilier, pour alléger la pièce. 

Les teintes éclaircies : 

Dans une logique d’associer les couleurs tout en conservant la légèreté du blanc, certaines couleurs claires font leur grand retour en 2021. 

Le Vert Sauge : C’est une couleur naturelle et végétale. Sa fraîcheur permet d’égailler et d’apporter de la lumière à n’importe quelle pièce de votre intérieur. C’est une couleur reposante qui véhicule la vitalité, la positivité et l’espoir.  

Le Rose Poudré : Revenu à la mode au travers du design scandinave, le Rose Poudré est un souffle de douceur. Cette teinte apporte une grande luminosité tout en habillant les intérieurs de volupté, de sérénité et de calme. Le rose est une nuance apaisante du rouge, il a pour signification le bonheur et la délicatesse.  

Le Jaune Safran : Ce jaune ensoleillé qui rejoint l’approche de Pantone (avec sa teinte “Illuminating”) est audacieux. Il réchauffe instantanément les pièces. Le jaune transporte la joie et la vie ; c’est la couleur de l’énergie qui rassemble. Il se marie très bien avec les décorations de style rétro. 

Le Gris Clair : Le gris (également mis en avant par Pantone) est une couleur qui amène la luminosité tout en créant un contraste et du volume. Le gris rend votre intérieur moderne grâce à sa sobriété. Sa simplicité laisse la place à d’autres nuances de couleur. 

Ces couleurs permettent de mettre en avant les volumes de vos intérieurs, même ceux souffrant d’un manque de luminosité. Elles accueilleront parfaitement bien des plantes décoratives, des mobiliers en matériaux naturels et des touches de blanc. Vous l’aurez compris, en 2021, le blanc n’est plus une couleur en soi mais bien le faire valoir d’autres teintes qui apportent les mêmes avantages de luminosité et de volume.

Les couleurs sombres : 

Malgré le retour en force des couleurs claires, les couleurs sombres ne restent pas moins très recherchées. Dans les pièces lumineuses, elles donnent un certain caractère très en vogue et magnifie de façon étonnante vos objets. 

Le Bleu Nuit : Ce bleu intemporel à l’intensité infinie permet de créer un univers feutré et enveloppant. Plus il est intense, plus le bleu dévoile vos objets et votre mobilier. Le bleu signifie inconsciemment l’introspection, la tranquillité et la sérénité. Il crée donc un environnement calme et apaisant. 

Le Gris Charbon : Cette teinte de gris très raffinée apporte un véritable charisme à vos intérieurs. Il permet de créer des atmosphères douces et calmes et emplit l’espace d’une pénombre apaisante. Cette couleur dure à intégrer est magnifiée avec une finition velours ou matte. Il doit être complété d’un mobilier très sobre pour conserver toute sa finesse. 

Le Vert Kaki : Ce vert élégant et tendance invite la nature dans votre salon. Son intensité vous replonge dans la sérénité d’une forêt. Le vert donne une impression d’harmonie et de paix : il calme les esprits. Il reste par ailleurs une teinte très chic, élégante et tendance. Il révèle toute sa dimension avec un mobilier clair.  

Toutes ces couleurs peuvent être mises en valeur par du mobilier clair rappelant discrètement leurs nuances, des matériaux naturels et des décorations offrant des notes d’or ou de métal. Elles vous permettront également de faire des jeux d’éclairages pour apporter encore plus de chaleur et de profondeur à la pièce.

Cette année encore, la tendance laisse place à l’imagination et à la créativité. Toutes ces couleurs suivent le même fil conducteur : la reconsidération de vos intérieurs. Que vous vouliez de la luminosité, une ambiance cocooning ou un intérieur enveloppant, 2021 ouvre le champ des possibles. 

 

Contactez-nous
Quelles couleurs choisir pour votre intérieur ?
Pour nous contacter Cliquez ici !
N°Vert 0 805 69 34 34

Je veux être rappelé

Vous souhaitez être rappelé par un de nos conseillers ? N'hésitez-pas à laisser votre numéro de téléphone.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

Informations COVID-19

Malgré le contexte, ARCHITEA continue de gérer vos projets à distance, et ça ne change (presque) rien !

Rendez-vous en visio (avec l'application de votre choix)

Comprendre vos besoins, rédiger le cahier des charges ensemble.

Envoi de plans et photos (ou déplacement de nos équipes chez vous)

Afin de vous proposer votre nouvel aménagement !

Proposition d’aménagement et chiffrage

Nous vous proposons nos solutions d’agencement et un devis estimatif.

Architéa c’est l’architecture et vos travaux clés en main.

Nous conceptualisons, nous étudions, nous gérons l’ensemble des corps d’état, nous coordonnons le chantiers, nous facturons seul votre chantier, nous assurons à 100% votre chantier (décennale).

Prendre rendez-vous

Ne plus afficher