Architéa | decoration, aménagement, salon

Quelles sont les tendances pour rénover son salon ?

Contactez-nous
Publié le

Quelles sont les tendances pour rénover son salon ?

Le salon est la pièce à vivre par excellence. Ouvert sur la salle à manger, la cuisine ou votre extérieur, il est l’épicentre de votre maison.
Après un an de confinement, les tendance s'éloignent de l’approche traditionnelle du salon. Le salon s’ouvre à la nature et rompt avec la décoration standardisée pour le transformer en véritable cocon.
Cela se manifeste par l’apparition de nombreux styles toujours plus accueillants : 

Le style Japandi : Véritable mariage entre le minimalisme japonais et l’esthétique « hygge » du scandinave, le salon Japandi est une pièce légère et cocooning qui nous veut du bien. 

Le style Terracotta : Ce salon aux tons « nude », ocre et beige parsemé de touches de bois se veut chaleureux et dépaysant. Il est également apaisant. 

Le style épuré : Se revisitant en plusieurs couleurs (bleu, vert, blanc), le salon épuré apporte une dose de vitalité et de modernisme. L’intensité de sa couleur vous plonge dans une ambiance relaxante. 

La tendance de 2021 est également au Home Office.
Cela vise à intégrer à son salon un espace de travail agréable et décoré pour répondre aux besoins du télétravail.

Les couleurs tendance pour votre salon 

Clair ou foncé, tous les goûts sont permis en 2021. 

Le bleu foncé : C’est la couleur star de 2021 pour la salle de bain, la cuisine et même votre salon. Cette couleur chic et indémodable apporte du modernisme à la pièce. Elle apporte énormément de luminosité et de contraste à la pièce.  

Le vert : Vert sapin, canard, olive, sauge … le vert s’inscrit dans l’élan de naturalité qui emplit nos maisons. Le vert est synonyme de calme, d’apaisement et de positivité. Il crée donc un univers à la fois feutré et dynamique, de quoi vivifier votre salon. 

Le vert se décline aussi avec le papier peint à motifs végétaux. Les fabricants ont remis à la mode le papier peint avec des motifs toujours plus modernes et adaptables. Les bienfaits du vert sont décuplés grâce aux motifs à feuillages qui vous transportent dans la sagesse de la forêt. 

La palette de terracotta : Le terracotta couvre toutes les couleurs allant des tons terre cuite à beige. Ce sont des couleurs chaudes plus ou moins intenses. Cette large palette permet de jouer avec les espaces. Un intérieur terracotta accueille à merveille les matières naturelles. 

Le jaune paille : Cette couleur mise en avant par Pantone pour 2021 est vecteur de luminosité et d’énergie. Combiné à une décoration neutre et parsemée de bois elle crée un effet champêtre de manière immédiate. 

Toutes ces couleurs peuvent se décliner sous différentes nuances pour créer un effet plus ou moins contrasté. Vous pouvez choisir de recouvrir tous les murs, seulement un pan de mur, ou faire de simples rappels au travers de votre décoration. Ces couleurs accueillent volontiers des touches de matériaux naturels ou de blanc.

Les matériaux tendance pour 2021 

La tendance de cette année a propulsé la nature dans les salons. Au-delà du traditionnel bois blond très utilisé dans le style scandinave, le lin, le bambou, le rotin, l’osier et le cannage reviennent à la mode et font partie intégrante du mobilier de salon. 

Le bambou : Tout comme le bois blond, le bambou est utilisé dans la structure de meubles ou de sièges stylisés.

Le rotin et le cannage : Souvent assimilés au XXème siècle, ces matières réapparaissent aujourd’hui avec une teinte plus claire. Ils sont utilisés sur les portes des meubles, sur le dessus des tables basses et pour les assises de chaise.

L’osier : Une fois tressé plus ou moins finement, il permet de concevoir des luminaires très tendance, des paniers de décoration aux formes diverses et des assises pour fauteuils.  

Le salon tendance se veut douillet, cocooning et rassurant. Pour créer cet univers feutré, la laine blanche et le velours sont à l’honneur cette année. Ils sont utilisés pour les assises, les fauteuils, les canapés et les coussins.  

Les nouveaux types de décorations 

Etonnamment la tendance est à la décoration unique, symbolique et ayant du caractère, en rupture totale avec des décennies de décoration en série. 

Le surcyclage (ou upcycling) : Cette tendance s’inscrivant dans une démarche écologique vise à chiner des objets de caractère et les remettre au goût du jour. Cela permet de créer une décoration unique, qui raconte une histoire.

Le slow design, un soutien à l’artisanat : Le slow design s’inscrit dans une démarche durable.
Avoir recours à l’artisanat local permet d’avoir une pièce de caractère unique, réalisé avec passion et avec des matières nobles.

Les fleurs séchées : Très tendance, les fleurs séchées vous transportent à la campagne.
Eucalyptus à feuilles rondes, gypsophile, blé, chardon, tige de pampa… elles apportent gaieté et chaleur à vos intérieurs et permettent également de mettre en avant vos éléments de décoration.

Le line art (dessins en un seul trait) : et particulièrement le Face line art (représentant des visages) ont la cote. Très largement inspirés des travaux de Matisse, ces dessins minimalistes s’accordent très bien à tous les intérieurs et les allègent.  Vous pouvez les magnifier avec de grands cadres aux couleurs neutres.

Le salon tendance de cette année n’a jamais été aussi accueillant. De par les couleurs, les matières et la décoration, il est un véritable havre de paix où il serait presque agréable de se confiner.

Contactez-nous
Quelles sont les tendances pour rénover son salon ?
Pour nous contacter Cliquez ici !
N°Vert 0 805 69 34 34

Je veux être rappelé

Vous souhaitez être rappelé par un de nos conseillers ? N'hésitez-pas à laisser votre numéro de téléphone.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

Informations COVID-19

Malgré le contexte, ARCHITEA continue de gérer vos projets à distance, et ça ne change (presque) rien !

Rendez-vous en visio (avec l'application de votre choix)

Comprendre vos besoins, rédiger le cahier des charges ensemble.

Envoi de plans et photos (ou déplacement de nos équipes chez vous)

Afin de vous proposer votre nouvel aménagement !

Proposition d’aménagement et chiffrage

Nous vous proposons nos solutions d’agencement et un devis estimatif.

Architéa c’est l’architecture et vos travaux clés en main.

Nous conceptualisons, nous étudions, nous gérons l’ensemble des corps d’état, nous coordonnons le chantiers, nous facturons seul votre chantier, nous assurons à 100% votre chantier (décennale).

Prendre rendez-vous

Ne plus afficher