Architéa | Bien être et rénovation

Feng Shui : Conseils et astuces pour ouvrir votre maison au bien-être

Contactez-nous
Publié le

Feng Shui : Conseils et astuces pour ouvrir votre maison au bien-être

Présentation de la discipline Feng Shui 

Le Feng Shui est une discipline asiatique vieille de 7000 ans. Elle est la thérapie du bien-être et de la bonne fortune de l’habitat. Elle vise à améliorer la qualité de vie, à amener l’harmonie, la prospérité et la santé tout en chassant le stress. C’est une discipline très en avance sur son temps puisque ce n’est que très récemment que la physique quantique a établi que toute chose est constituée d’énergie.  

Pour cela, le Feng Shui considère les déplacements du Chi (l’énergie positive) dans les pièces, les habitations, les commerces et même à l’échelle d’une ville. Le Chi se déplace en spirale, c’est une onde, il faut ainsi reproduire son mouvement et accorder l’environnement à toutes ses nuances (voir le Bagua) pour atteindre un équilibre harmonieux. Il conditionnerait et équilibrerait la vie de l’habitant au niveau de la carrière, des relations, de la connaissance, de la santé, de la richesse, de l’estime de soi, et de la créativité. Un intérieur Feng Shui réussi permet d’atteindre un équilibre harmonieux et le bien être à travers tous ces éléments. 

Les décorations tendances se rapprochent de plus en plus des valeurs que prône le Feng Shui. En effet, l’année 2021 marque un tournant en architecture d’intérieur puisque tout comme le Feng Shui, elle suit le désir instinctif de revenir aux choses plus naturelles en faisant entrer la nature en intérieur. 

Comment appliquer le Feng Shui chez vous ? 

Le Bagua (voir photo) : Le Bagua est la carte des mouvements d’énergie de votre maison. Il permet de mieux comprendre la maison en la délimitant en 9 quartiers. Chacun des quartiers renvoie à une des composantes de votre bien-être. Vous devez alors adapter ces 9 zones en créant une atmosphère propice au développement des chaque aspects. Le Chi doit inonder chacun des 9 quartiers équitablement pour équilibrer et harmoniser votre bien être. Au-delà du mouvement d’énergie, le Feng Shui recourt à de nombreuses astuces visuelles et décoratives : de quoi se sentir bien chez soi. 

Placer le Bagua chez soi : Cela se fait debout en imaginant ou en traçant sur le plan de votre habitation, un étage à la fois. Vous devez prendre l’ensemble de votre surface et vous placer au milieu. Vous devez ensuite repérer le pan de mur sur lequel se trouve la porte d’entrée et lui tourner le dos. Vous voilà placé ! Le 1 se trouve derrière vous, vous êtes sur le 5 et le 9 est en face de vous. 

Nom, signification et décoration de chacun des quartiers : Vous devez maintenant accorder votre intérieur à chacun des quartiers pour créer votre nid douillet. 

1 - Le Parcours (énergie de l’eau) : Il concerne votre parcours de vie et le voyage de votre existence. C’est le quartier de la volonté, il est le nord et le froid. S’il n’est pas optimisé, en désordre ou tronqué, vous pouvez ressentir du mal à suivre votre voie, être confus et avoir du mal à vous exprimer.

Vous pouvez recréer la bonne atmosphère en amenant la couleur bleue sur un mur entier ou par touches. Des rappels d’eau seraient également bénéfiques au travers d’un papier peint ou d’un aquarium. 

2 - Les Relations (énergie de la terre) : Ce quartier touche à l’harmonie dans vos relations et votre ouverture aux autres. Il influerait sur votre solitude et vos difficultés.  

Pour l’harmoniser, rien de plus adapté (et de plus tendance) que le Terracotta et les touches naturelles. Vous pouvez par exemple opter pour une pièce entièrement aux couleurs terreuses, des meubles terracotta avec des touches naturelles et du parquet de bois blanc. Le quartier 2 est le quartier féminin : les matières douces seront du plus bel effet. 

3 - La Famille (énergie du bois) : Il est associé à la généalogie, aux ancêtres et ce qui vous a précédé. Il faut être attentif pour ne pas bouleverser l’équilibre familial.  

Vous devez assainir la pièce. Le vert est un excellent compromis. Vous pouvez l’amener avec un mur vert sauge ou des plantes. Un gros ameublement est aussi l’idéal : un ilot central dans la cuisine par exemple. 

4 - La Fortune (énergie du bois) : Ce quartier renvoie à l’argent, la croissance et la maturation. Il peut influer sur les accidents de la vie.  

Ce quartier accueille également le vert. Le vert est la couleur du positif et de la prospérité. Un mur vert et des plantes conviennent parfaitement. La lumière est également un élément important, vous pouvez créer une ouverture pour faire entrer la lumière naturelle ou opter pour divers luminaires. 

5 - La Santé (énergie de la terre) : Il est le point d’équilibre de votre habitation. 

Cet espace doit être dégagé et propre, il doit respirer. Les murs et les meubles doivent avoir des lignes douces. Optez pour des couleurs naturelles et de la céramique pour rappeler la terre. 

6 - Le Secours (énergie du métal) : Il concerne l’altruisme et la générosité de cœur envers vos amis et pour vous-même. Si cet espace est en désordre, mal agencé ou tronqué, il peut conduire à des difficultés pour vous faire entendre et un manque de soutien. 

Cet espace doit être occupé. La couleur de prédilection est le blanc, il peut être apporté par un mur blanc ou du carrelage. Il faut aussi des rappels de métal (une robinetterie chromée si c’est dans la cuisine par exemple), des décorations ou un miroir. 

7 - La Créativité (énergie du métal) : Ce quartier est en charge de l’aspect créatif de votre esprit, vos projets, la jeunesse et la gaieté. S'il n’est pas bien optimisé, il pourrait mettre à mal votre expression créatrice et votre concentration. 

Cet espace correspond parfaitement aux lieux tels que le bureau, la cuisine et le garage (où l’on crée et bricole). Pour le booster, le blanc est la meilleure des options. Des touches naturelles sont également les bienvenues avec du jaune ou de la céramique.

8 -La Connaissance (énergie de la terre) : Cela renvoie à l’éducation, à l’apprentissage et à la sagesse. Il peut influer sur votre paix intérieure et votre réflexion. 

Pour bien l’agencer, l’idéal est la lumière. Faites une ouverture ou jouez avec des miroirs. C’est un espace qui doit être chaud, vous pouvez également ajouter des pans de murs terreux ou rouges et faire appel à des touches de bois (parquet, mobilier …). L’art est également le bienvenu dans cet espace. 

9 -L’Image de Soi (énergie du feu) : Il fait écho à votre réputation et à la clarté de l’esprit. Si cet espace n’est pas correctement établi, il pourrait impacter votre inspiration et vos projets.  

Pour cet espace, le rouge et la lumière sont parfaits. Pour amener la chaleur, une cheminée, une ouverture et des lampes à poser sont de bonnes solutions. Le rouge ne doit pas être trop puissant, ainsi, seul un pan de mur suffit, ou de simples touches. 

Ainsi, le Bagua permet d’identifier les espaces de votre intérieur. Ces espaces seraient responsables d’éléments de votre vie. Les conseils de rénovation et de déco permettraient donc de renforcer certains de ces éléments pour vous procurer bien être et abondance. 

Astuces générales pour un Feng Shui facile 

Ces astuces permettent de créer votre intérieur bien-être. Les tendances s’en inspirent de plus en plus. 

Fluidifiez votre intérieur : Pour permettre la bonne circulation du Chi, votre intérieur doit être agencé de manière à faciliter le flux. 

Agrandissez la largeur de vos portes, supprimez les angles de murs qui dépassent trop, optez pour des meubles arrondis, laissez de grands passages. 

Rangez votre intérieur : Un intérieur trop chargé et en désordre bloque le Chi et vous affecte. 

Faites construire des étagères, des placards et des penderies sur mesure (vos objets doivent être ordonnés même dans les placards), gardez seulement les objets de valeurs, utiles ou affectifs. 

Faites entrer la nature : En plus d’être très tendance, les éléments naturels permettent de recharger votre intérieur en Chi 

Placez des plantes dans les quartiers que vous voudriez améliorer (évitez le cactus, connu pour absorber les ondes), optez pour un beau parquet en bois, des meubles et une décoration avec des touches naturelles et des couleurs naturelles (terracotta et vert). Si vous optez pour des fleurs, ne les laissez pas faner. Les éléments naturels sont des correcteurs d’énergie. Les matières minérales et les carillons aident aussi à la circulation de l’énergie. 

La lumière, votre alliée : Pour vous recharger en énergies positives et améliorer le déplacement du Chi, rien de tel que la lumière. 

Créez des ouvertures dans les espaces sombres et enclavés, jouez avec des miroirs pour décupler la lumière naturelle et agrandir vos espaces. Vous pouvez aussi placer des lampes et des lampadaires dans les coins assombris. 

Eloignez les contrariétés : Pour ne pas nuire à l’atmosphère de votre intérieur, éliminez tous les éléments qui vous contrarient. 

Vous cognez très souvent un meuble ? C’est que sa place n’est pas appropriée. Une porte de placard ferme mal ? Faites-le réparer. Vous n’aimez plus la couleur de vos murs ? Faites-les repeindre. Laissez venir à vous les bonnes énergies. 

Ainsi, vous allez pouvoir créer votre havre de paix, un lieu de bien-être, de bonne fortune où vous et vos convives vous sentirez bien. Ouvrir votre intérieur au Chi semble devenir une évidence quand on voit la tendance actuelle. Pour libérer la circulation de l’énergie des travaux sont souvent nécessaires (réaménager votre intérieur et modifier vos ouvertures).

Contactez-nous
Feng Shui : Conseils et astuces pour ouvrir votre maison au bien-être
Pour nous contacter Cliquez ici !
N°Vert 0 805 69 34 34

Je veux être rappelé

Vous souhaitez être rappelé par un de nos conseillers ? N'hésitez-pas à laisser votre numéro de téléphone.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

Informations COVID-19

Malgré le contexte, ARCHITEA continue de gérer vos projets à distance, et ça ne change (presque) rien !

Rendez-vous en visio (avec l'application de votre choix)

Comprendre vos besoins, rédiger le cahier des charges ensemble.

Envoi de plans et photos (ou déplacement de nos équipes chez vous)

Afin de vous proposer votre nouvel aménagement !

Proposition d’aménagement et chiffrage

Nous vous proposons nos solutions d’agencement et un devis estimatif.

Architéa c’est l’architecture et vos travaux clés en main.

Nous conceptualisons, nous étudions, nous gérons l’ensemble des corps d’état, nous coordonnons le chantiers, nous facturons seul votre chantier, nous assurons à 100% votre chantier (décennale).

Prendre rendez-vous

Ne plus afficher