Découvrez comment Architéa Laval transforme ce toit en terrasse à Laval ! Un chantier qui donne du cachet à cette habitation et augmente les espaces extérieurs avec goût. Des travaux réussis, qui ont fait le bonheur du propriétaire.
Contacté par le propriétaire de cette maison en Mayenne, Architéa Laval a été missionné pour transformer le toit plat en terrasse. L’objectif du client : augmenter sa surface extérieure et créer un espace convivial sur les hauteurs de son habitation, pour profiter de la vue depuis la chambre parentale.
Vous souhaitez créer une terrasse sur votre toit ou dans votre jardin ? Contactez-nous pour une estimation gratuite de votre projet !
Après avoir visité la maison et évalué les travaux à effectuer, notre architecte d’intérieur a proposé des projections 3D du futur toit-terrasse aux maîtres d’ouvrage. L’idée d’un revêtement en lame de bois exotique a remporté leur adhésion, leur permettant ainsi de fondre cette installation dans le paysage naturel qui borde la maison. Notre cabinet d’architecture d’intérieur à Laval s’est occupé de chiffrer les travaux et d’effectuer toutes les démarches administratives pour le client et notamment, vérification du Plan Local d’Urbanisme et déclaration de travaux. Sur la base du cahier des charges, notre maître d’oeuvre a supervisé tout le chantier et fait appel à des artisans de la commune de Laval pour leur réalisation :
Le choix du bois exotique pour le revêtement du sol de la terrasse s’est imposé pour répondre à une demande esthétique - créer une harmonie entre le paysage environnant et les matériaux de la terrasse - et un besoin en durabilité - le bois exotique résiste aux intempéries sur le long terme.
Ce projet a été réalisé par l'agence de 53 Laval.
Prendre rendez-vous avec mon atelier ArchitéaAvant d’envisager la transformation de votre toit en terrasse, vous devez respecter un certain nombre de contraintes structurelles, techniques et légales. Ce vaste projet nécessite donc l’accompagnement d’un contractant général expérimenté, aidé d’un bureau d’études interne, comme c’est le cas pour l’atelier Architéa Laval.
La structure de votre bâtiment doit être évaluée pour vérifier qu’elle est capable de supporter le poids d’une terrasse, matériaux et personnes inclus. Cette étude structurelle est menée par notre bureau d’études interne avant l’établissement de tout cahier des charges et contrat. Il est admis qu’une terrasse s’installe préférentiellement sur une toiture plate. Si vous avez un toit en pente, il faudra déposer en partie la charpente et les tuiles, pour permettre la surélévation souhaitée.
Certaines communes refusent ce type de travaux. Il faut notamment respecter des contraintes de hauteur, des normes de sécurité et des exigences d’accès pour ce type de projet. Créer une terrasse sur son toit suppose aussi l’acceptation d’un permis de construire et la déclaration préalable des travaux.
D’un point de vue technique, la terrasse ne doit pas causer de fuites, infiltrations d’eaux de pluie ni de dommages au bâtiment existant. Un bon travail d’étanchéité est impératif, assorti de l’installation d’un système de drainage des eaux pluviales. Si la terrasse est installée sur le toit d’un bâtiment recevant du public, des contraintes supplémentaires pour l’accessibilité sont incontournables.
Une fois ces contraintes levées, vous pouvez tout imaginer pour votre future toiture-terrasse : les revêtements de sols existants permettent de choisir le style que vous voulez ! Bitume, lames de bois, gravillons, végétation, résine… De même, l’aménagement avec un mobilier harmonieux apportera la touche finale qui fera de votre toit-terrasse un espace convivial et accueillant pour de belles soirées d’été !
Vous souhaitez créer une terrasse sur votre toit ou dans votre jardin ? Contactez-nous pour une estimation gratuite de votre projet !
Vous souhaitez être rappelé par un de nos conseillers ? N'hésitez-pas à laisser votre numéro de téléphone.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.