Extension de maison Lyon

L’extension de maison à Lyon

Extension

L’extension de maison à Lyon : une technique qui offre de nombreux avantages

Choisir l’extension pour votre maison à Lyon offre de nombreux avantages, en particulier dans cette ville où le prix de l'immobilier est parmi le plus élevé de France.   

Votre famille s’agrandit ? Vous vous sentez à l’étroit ? Vous désirez une chambre supplémentaire ? Vous souhaitez une pièce ouverte sur votre extérieur ? Chez Architéa, nous vous proposons différentes techniques pour gagner de précieux mètres carrés, tout en restant au plus proche de vos besoins. Une solution clé en main pour revoir l’aménagement de votre lieu de vie, donner une plus-value à votre maison et améliorer votre confort matériel et personnel. 

 

Les avantages de l’extension de maison

Lorsque votre maison se fait étroite, le déménagement n’est pas toujours la meilleure option. Changement de localisation, déplacement du mobilier, gestion de la vente du bien… Cela représente une lourde charge financière et génère une importante source de stress. 

Opter pour l’extension s’avère alors être la solution idéale pour augmenter votre surface habitable tout en conservant votre bien. Une bonne alternative lorsque vous êtes situé dans une zone où les prix de l’immobilier sont élevés comme à Lyon.

Néanmoins, le besoin de gagner en mètre carré n'est pas le principal argument qui pousse les propriétaires à privilégier les travaux d’extension pour leur maison à Lyon. Recourir à l’agrandissement peut s’avérer être une stratégie intéressante pour faire prendre de la valeur à votre bien. Le prix de vente étant calculé au m2, augmenter sa surface habitable en créant une pièce supplémentaire apportera de ce fait une plus-value à votre maison. Dans certains cas, les travaux d’extensions peuvent également être intéressants à envisager en amont de la vente de votre bien. 

De plus, les études prouvent que les Français sont très attachés à leur maison. Privilégier l’extension permet alors de conserver son lieu de vie, voire de le faire évoluer en lui apportant davantage de modernité.

 

Extension de maison Lyon : les différentes possibilités existantes

Selon la disposition de votre maison, il n’est pas toujours possible d’utiliser l’espace au sol pour vos travaux d'expansion, en particulier à Lyon où les terrains sont souvent étroits. C’est pourquoi, chez Architéa, nous vous proposons des solutions d’extension s’adaptant à tous vos besoins et contraintes techniques. Parmi les plus fréquentes, vous trouverez :

  • La surélévation : pour gagner de l’espace sans perdre du terrain

La surélévation est réalisable sur tout type de maison et offre l’avantage de ne pas consommer d’espace au sol. Votre maison gagnera ainsi en volume et en surface habitable mais votre terrain ne subira aucune modification de superficie. Réaliser une extension dans votre maison à Lyon par surélévation vous permettra également d’optimiser son efficacité énergétique. Lors des travaux, la toiture est partiellement découverte et une fois l’étage supplémentaire créé, une nouvelle est posée. À cette étape, l’isolation est entièrement remise à neuf. Votre maison bénéficiera alors d’une efficacité énergétique renouvelée, garante d’importantes économies d’énergie. 

Faire prendre de la hauteur à votre bien grâce à la surélévation aura, en plus, l'avantage de lui faire bénéficier de l’effet “cheminé”. Le chauffage émis en bas s’élèvera sur les étages supérieurs et la nouvelle isolation conservera les calories : un véritable effet vertueux pour votre portefeuille et l’environnement. 

  • L’excavation : pour agrandir sa maison en aménageant le sous-sol. 

L’extension de maison à Lyon par excavation est une technique qui consiste à creuser en sous-sol pour gagner de l’espace habitable. Par rapport aux extensions qui se font par modification du volume visible, l'excavation est plus discrète. Elle ne prend pas d’espace sur votre terrain et ne modifie ni le paysage, ni l’architecture de votre logement. De fait, les autorisations administratives sont souvent plus simples à obtenir. Les demandes de permis de construire sont indispensables uniquement lorsque les travaux concernent un bâtiment dont la surface totale est d'au moins 150 m².

  • L’aménagement des combles : pour optimiser son espace existant

Lorsque votre logement possède des combles et que la pente du toit est supérieure à 30°, l’extension de maison à Lyon par ce biais est toujours possible.

Certains combles sont facilement aménageables, car la charpente a été imaginée à cet effet. Dans d’autres cas, elle n’a pas été conçue en ce sens. On appelle cela, les combles perdus. 

Pourtant, si votre hauteur sous plafond est suffisante, Architéa peut vous faire gagner de la surface habitable en réalisant, pour vous, des travaux d’extension et d’aménagement dans vos combles perdus. Tout comme pour la surélévation, cette technique nécessite souvent une remise à neuf de l’isolation. Vous pourrez profiter d’une énergie optimisée, entraînant à long terme, des économies financières.

  • L’extension latérale : pour moderniser votre bien

Bien qu’elle nécessite de posséder une surface terrain suffisante, c’est un type d’extension de maison fréquemment utilisée à Lyon. Cette méthode vise à agrandir son logement en accolant une surface supplémentaire à l’ossature existante.

Agissant sur le paysage urbain, cette construction nécessite de se référer au PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune ou arrondissement. Celui-ci définit le style, la surface et les matériaux autorisés pour ce chantier selon votre localisation. 

Bien que la véranda soit l’extension de maison latérale la plus répandue, il existe de nombreuses autres typologies. Garage, cuisine ouverte, pergola bioclimatique, en parpaings, en bois ou encore en verre et acier… Architéa sera à l’écoute de vos envies pour vous proposer un projet d’extension de maison à Lyon au plus proche de vos besoins.. 

Une extension latérale s’avère aussi être l’occasion idéale pour apporter une touche de modernité à votre bien. Lors du choix du style et des matériaux, pouvez opter pour : 

  • Un effet "caméléon" avec une extension reprenant les codes architecturaux de votre maison actuelle.
  • Une approche contemporaine en faisant le choix d’utiliser des matériaux qui contrastent avec l’existant et apportent du caractère à l’ensemble.
  • Une construction ouverte sur le jardin avec de larges baies vitrées pour un effet « dedans/dehors ».


L’expertise Architéa pour vos projets d’extension

Chez Architéa, nous réunissons toutes les compétences pour vous accompagner de A à Z dans vos projets d'extension de maison à Lyon

1er réseau de contractants généraux en France, nous vous conseillons et vous ferons bénéficier de toute notre expertise pour vos travaux d’agrandissement.

Du choix des matériaux, en passant par le pilotage du chantier, jusqu’au suivi des travaux, Architéa sera votre interlocuteur unique et réalisera l'ensemble de votre projet.

 

Vous avez un projet d'extension de maison à Lyon ou aux alentours ?

Contactez-nous
Le projet en image

Découvrez cette réalisation en images

  • extension maison lyon jonction
  • extension maison lyon exterieur
  • extension maison lyon conception
  • extension maison lyon surélévation

Ce projet a été réalisé par l'agence de 69 Lyon Ouest.

Prendre rendez-vous avec mon atelier Architéa
Nos réalisations

Découvrez d'autres de nos réalisations

Avec Architéa, choisissez la formule qui vous convient !

En savoir plus
Interlocuteur unique
Pour nous contacter Cliquez ici !
N°Vert 0 805 69 34 34

Je veux être rappelé

Vous souhaitez être rappelé par un de nos conseillers ? N'hésitez-pas à laisser votre numéro de téléphone.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.