Architecture d'intérieur et écoconception

Edito #1 - L'écoconception

La conscience écologique et environnementale fait son chemin dans le design d'intérieur à tel point que, de nos jours, nombreux sont ceux qui optent pour un projet vert pour donner un point de différenciation.

Qu'est-ce que l'écoconception ?

L'écoconception repose en grande partie sur une méthodologie qui cherche à identifier l'impact environnemental d'un produit ou d'un service durant toutes les phases de son cycle de vie afin d'essayer de minimiser les éventuels effets négatifs sur l'écosystème.

Avant d’arriver au sein de notre foyer, objets et matières passent par plusieurs états et parcourent généralement beaucoup de kilomètres, et il n’est pas toujours évident de lever le rideau sur cette première étape de leur vie et donc de saisir leur impact écologique : d’où viennent-ils ? Comment sont exploitées les matières premières ? Combien de kilomètres ont été parcourus et via quel moyen de transport ?

Outre les émissions de CO2 liées à la fabrication, au transport et à la distribution, la phase de fabrication mobilise des quantités énormes de ressources depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fabrication du produit fini. Chaque produit étant ainsi un investissement en ressource.

C’est pourquoi il est intéressant d’opter pour des solutions durables, réparables, et recyclables, afin de protéger au maximum notre belle planète.

Voici quelques idées pour réaliser un design écologique et naturel avec une ambiance fraîche et en lien avec la nature :

En bonus, quelques teintes de vert, organiques et décontractées, à la mode pour personnaliser son chez-soi. Elles sont notamment prisées dans les halls, les chambres à coucher ou encore dans les bureaux car elles possèdent des vertus particulièrement apaisantes qui peuvent même éveiller la créativité.

CONTACTEZ-NOUSécoconception