La cuisine d'été

Édito - #3 La cuisine prend l'air

Edito #3 - La cuisine prend l'air

Vous êtes en train de profiter de vos vacances ensoleillées, au bord d’une piscine ? Vous rêvez de pouvoir organiser un barbecue en bonne compagnie, ou de siroter une boisson bien fraîche tout en restant au soleil ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine d’extérieure et comment bien en profiter !

Avant de réaliser une cuisine extérieure, il y a quelques points à prendre en considération : la sécurité, la fonctionnalité, et la durabilité. Une fois cela pris en compte, on peut s’amuser avec le style, l’emplacement, et les matériaux !

Vous voulez améliorer les soirées barbecue ? Vous pouvez facilement l’intégrer à la cuisine et y mettre tout ce qui peut être utile : un évier pour laver les aliments, un réfrigérateur pour garder au frais - primordial lorsqu’on est à l’extérieur et proie à de fortes températures. Ajoutez également des meubles de rangement pour un accès facile aux assiettes et couverts.

En fonction de vos envies et manières de cuisiner, il est possible d’intégrer divers éléments dans la cuisine extérieure : outre le fameux barbecue, il est possible également d’installer un fumoir, un gril teppanyaki, des brûleurs latéraux, des rôtissoires ou des planchas. N’oublions pas également l’indémodable four à pizza ! Il faut orienter l’ensemble vers la piscine et le soleil pour réellement profiter des beaux jours d’été. Le but est de discuter confortablement de votre cuisine avec les nageurs, sans pour autant être éclaboussé ! Pensez aux flammes et à la fumée qui seront émis ; la flore est sèche l’été et prend vite feu. Elle est également sensible à la chaleur et les fumées. Ce n’est pas la seule d’ailleurs… Vos convives risquent de ne pas apprécier êtres cibles de cette fumée, et mêmes des fortes odeurs éventuelles. C’est pourquoi je conseille une bonne gestion du vent et des courants d’air.

Prévoir un toit ou une pergola élargi le champ de possibilités et de confort : s’il se met à pleuvoir ou si le soleil tape trop fort, vous pouvez continuer de profiter de votre cuisine tout en étant protégé. Cela est même indispensable en présence d’appareils électroménagers, qui ne font pas long feu si trop exposés au soleil et aux intempéries. Enfin, pour rester amis avec vos voisins, il ne faut pas oublier de consulter le PLU et/ou le syndic afin d’installer votre cuisine dans les règles et en profiter en toute sérénité.

Collection Cosmopolitan de Danver.

Bonus : pour faire la fête au bord de la piscine, pourquoi ne pas intégrer une station à cocktails ?

Néanmoins, si votre espace est trop petit pour une cuisine entière ou si cela correspond simplement mieux à vos attentes, il existe des meubles tout prêts qui aspirent à vous offrir le même confort. Par exemple, la collection Cosmopolitan de Danver.

Parlons un peu matière :

Durée dans le temps, esthétisme, budget… Une cuisine extérieure est un investissement à long terme. Il faut une matière résistante face aux diverses intempéries, qui est facile à entretenir et qui a une bonne intégrité structurelle.

L’ACIER INOXYDABLE – bien que l’acier rouille, lorsqu’il est inoxydable il est composé de chromium, un élément qui va drastiquement limiter l’apparition de cette rouille. Sa surface peut être poudré pour garder son apparence dans le temps. D’ailleurs il nécessite un entretien régulier pour ne pas se dégrader esthétiquement, un entretien qui peut se faire par exemple avec un chiffon doux et du vinaigre blanc. Mais dans tous les cas, c’est la matière à utiliser pour une cuisine qui ne vous quittera jamais, qui est modulable et saine. De plus, elle ne craindra pas la chaleur.

LE BETON - c’est une matière très malléable ce qui permet d’exprimer toute sa créativité lors de la création de la cuisine. Il est doté d’une grande résistance aux chocs, à l’humidité, et aux rayons solaires, ce qui va lui garantir une solidité à toute épreuve. Il est naturellement hygiénique ce qui n’est pas une mauvaise idée pour une cuisine. Il est également imputrescible. Il peut avoir des finitions diverses et variées pour être mis à n’importe quel goût. Il faudra néanmoins le combiner avec des éléments de mobilier si vous souhaitez des tiroirs ou portes dans votre cuisine d’été.

LE COMPACT – il s’agit d’un stratifié à haute pression, réalisé avec des couches de papier kraft et de la résine. C’est sa densité qui le rend plus résistant à l’humidité et aux chocs que le stratifié simple. Il est également imputrescible. Il résiste à des températures qui montent jusqu’à 180°C. Sa dernière « couche » lui donne un large choix de couleurs et style pour le côté esthétique. Bien qu’intéressant, il reste plus sensible que le béton ou l’acier inoxydable.

LE BOIS – certes beau et écologique, il peut être intéressant d’habiller quelques détails de votre cuisine avec. Il est cependant sensible à l’humidité, la chaleur, et même à certains parasites, ce qui n’en fait pas le meilleur choix. Si néanmoins le projet implique que la cuisine est abritée, il est possible d’utiliser du bois à condition de bien le traiter et de bien le choisir. Idéalement il faut du bois massif et épais. Certaines essences telles que le frêne, le chêne ou le hêtre sont mieux adaptées pour résister à l’humidité. Afin qu’il résiste à ces intempéries, il faut le traiter avant sa pose sur ses deux faces et ses chants, une fois dès qu’il est posé avec un traitement de fond, et une fois par an par la suite après un ponçage léger et du vernis.

LA CERAMIQUE – cuite à haute température, c’est une matière qui ne craint pas la chaleur et sur laquelle vous pouvez poser vos plats chauds. Elle résiste également beaucoup aux rayures à condition de connaitre ses points faibles : les couteaux en céramique et les éponges métalliques. La céramique est également hygiénique et ne retient ni les odeurs ni les goûts. Elle ne craindra ni les rayons de soleil ni les jours de pluie.

Nous pouvons également citer le granit en parlant plan de travail. 100% naturel, il donnera du cachet à votre cuisine. Il est très résistant et donc parfait pour couper dessus ou poser des plats chauds. Pour rester en pleine forme, il demandera néanmoins un peu d’attention une fois par an. Pour qu’il garde sa superbe, il ne doit rien absorber et c’est pourquoi il faut lui appliquer une cire hydrofuge. Si vous voyez le plan absorber une goutte d’eau, c’est qu’il a besoin d’un traitement. Si la goutte n’est pas absorbée, le granit n’absorbera pas d’autre produit qui risquerait de le tâcher ou l’abîmer.

Dans la conception de la cuisine, il faudra également réfléchir au sol. Résistance et facilité d’entretien sont les points importants à prendre en considération lors de votre choix pour passer des étés sereins. Un bon carrelage antidérapant est une solution.

Enfin, n’oubliez pas de créer un espace sécurisé et aux normes car il va vous falloir de l’électricité et du gaz pour mettre au point votre cuisine extérieure. Les prises doivent être complètement étanches et les canalisations doivent être enterrées.

La cuisine d’été à le droit à ses tendances. On connait au sud de la France le four à pizza en pierre de taille niché non loin de la piscine. On voit aussi des Pool Houses sophistiqués où l’on trouve plus qu’une simple cuisine, mais tout un salon et des espaces nuits. On peut également apercevoir des cuisines façon food truck, qui s’ouvrent et se ferment en fonction de l’utilisation et qui offre donc un aspect très pratique : on ouvre les portes, on relève la devanture, et tout est à portée de main !

Quel type de cuisine d’été vous conviendrait ? Un contractant général pourra vous conseiller sur tous ces différents aspects importants et vous suivre pendant toute la phase des travaux afin que vous puissiez profiter pleinement de votre jardin ou de votre terrasse lors des prochains beaux jours.

CONTACTEZ-NOUSLa cuisine d'été